Un enseignant du préscolaire est une personne qui aide les jeunes enfants à se préparer à la maternelle par le biais du jeu, d'activités interactives et de jeux. Les compétences linguistiques, le vocabulaire, les compétences sociales et les concepts mathématiques et scientifiques de base sont développés grâce à des leçons en petits groupes, voire à des cours particuliers. L'enseignant préscolaire encourage les enfants à discuter et à résoudre des problèmes. Les rimes, les contes, la musique, l'art, la danse et les jeux d'acteur font également partie d'une approche moins structurée de l'enseignement à ce niveau.
Que fait un enseignant en école maternelle ?
Un enseignant d'école maternelle est chargé d'enseigner aux tout-petits les compétences d'apprentissage de base, de maintenir l'ordre dans la classe et de s'assurer que les enfants sont en sécurité. En fin de compte, l'objectif principal de l'enseignant est de préparer ces tout-petits à l'école maternelle. Il ou elle suivra un programme formel et enseignera les leçons d'une manière optimiste, positive et encourageante. Des compétences de communication efficaces sont extrêmement importantes, car les enfants peuvent se trouver à différents stades d'apprentissage. Être à l'écoute des différents besoins de chaque enfant et reconnaître les moindres progrès réalisés par chacun d'entre eux est la marque d'un excellent enseignant de maternelle.
Les enseignants des écoles maternelles tirent parti de la curiosité naturelle de l'enfant pour favoriser sa croissance et son développement. Ils participent activement à l'aide apportée à l'enfant pour l'aider à progresser dans le développement de ses compétences et de ses capacités. Pour ce faire, ils créent une atmosphère où les enfants peuvent faire des découvertes et apprendre à s'exprimer verbalement, mentalement et physiquement.
Fonctions d'un enseignant de l'école maternelle :
- enseigner les compétences de base telles que les compétences sociales, l'hygiène personnelle, les chiffres
- aider les enfants à explorer et à essayer des choses en utilisant des jeux imaginatifs et des activités d'apprentissage
- établir des règles et des procédures pour faire respecter le bon comportement et l'ordre dans la classe
- lire des livres et des histoires à la classe
- promouvoir le développement mental, social et physique en organisant et en dirigeant des activités telles que les arts et l'artisanat, les excursions, les jeux et la musique.
Êtes-vous fait pour être un enseignant du préscolaire ?
Les enseignants du préscolaire ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus sociaux, ce qui signifie qu'ils sont gentils, généreux, coopératifs, patients, attentionnés, serviables, empathiques, pleins de tact et amicaux. Ils excellent dans la socialisation, l'aide aux autres et l'enseignement. Certains d'entre eux sont aussi des artistes, ce qui signifie qu'ils sont créatifs, intuitifs, sensibles, articulés et expressifs. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si l'enseignement préscolaire est l'une des carrières qui vous correspond le mieux. En savoir plus sur le test de carrière
À quoi ressemble le lieu de travail d'un enseignant en école maternelle ?
Un enseignant du préscolaire peut travailler dans une école publique, une garderie ou un programme Head Start. La plupart des postes sont occupés pendant une année scolaire typique de dix mois, mais d'autres peuvent être occupés toute l'année. Le travail avec les jeunes enfants peut être fatigant et exigeant, et nécessite beaucoup de patience.
Doit-on devenir un enseignant du préscolaire ?
L'école maternelle est l'un des seuls environnements éducatifs où l'accent est mis sur le jeu et la créativité, plutôt que sur des normes curriculaires intenses. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que la carrière est facile. Quiconque croit que le rôle est simple, sans complication et sans défi se trompe lourdement. Les enseignants du préscolaire sont chargés d'une mission considérable : utiliser efficacement la récréation et l'heure du conte pour enseigner le langage, le raisonnement et la résolution de problèmes, encourager le développement social et affiner la motricité fine. Leur objectif est d'utiliser la curiosité naturelle des enfants pour élaborer des plans d'apprentissage adaptés à leur développement et de créer une atmosphère propice à la prise de risques et aux découvertes. Ce n'est pas une mince affaire. Bien au contraire, il s'agit d'un travail exigeant, fondamental et créateur de vie.
Ce travail important requiert un ensemble diversifié de caractéristiques, de compétences et de talents.
Confiance et attitude protectrice
On fait confiance aux enseignants du préscolaire pour s'occuper des enfants des gens et les éduquer à un moment où ils peuvent entrer dans le monde public pour la première fois Les jeunes enfants apprennent à des rythmes différents. Ils peuvent être bruyants, émotifs, indisciplinés et irrationnels. Les enseignants du préscolaire doivent être patients avec les jeunes enfants qui ont de la difficulté à s'exprimer ou qui ont besoin de beaucoup d'aide pour apprendre de nouvelles compétences.
Créativité et flexibilité
Maintenir l'attention des jeunes enfants exige de la créativité. Les enseignants du préscolaire doivent constamment trouver des moyens nouveaux et novateurs d'inciter les enfants à apprendre.
Empathie et communication
Les enseignants du préscolaire doivent faire preuve d'empathie à l'égard des émotions des enfants et des préoccupations des parents. Ils doivent être capables de communiquer des concepts difficiles aux enfants d'une manière qu'ils comprennent.
Si vous pensez avoir le tempérament et les aptitudes nécessaires pour devenir un enseignant du préscolaire, tenez compte de ces autres conseils pour entrer dans ce rôle : Oui, travailler avec des enfants est souvent synonyme de plaisir et d'excitation, mais aussi de genoux écorchés, d'estomacs dérangés et de rencontres parfois désagréables avec les parents. Si vous n'êtes pas prêt à faire face à des surprises, à des urgences inattendues ou à des écarts occasionnels par rapport à vos plans, vous devriez probablement reconsidérer la possibilité de devenir un enseignant préscolaire. Le temps de jeu est essentiel au développement de l'enfant. Il permet aux enfants d'explorer et d'utiliser leur imagination pour stimuler leur créativité. Pour se préparer à enseigner dans une école maternelle, il faut d'abord savoir jouer, être curieux, s'émerveiller devant de petites choses comme les araignées et les chenilles. Il faut commencer par ne pas avoir peur de salir avec de la colle ou de la peinture pour travaux manuels. Les enseignants d'école maternelle qui savent jouer encouragent naturellement les idées et la curiosité de leurs élèves.
N'oubliez pas que vous êtes responsable
Lorsque vos élèves sont turbulents et n'écoutent pas, il peut être difficile de les faire taire et de suivre les instructions. Cependant, avec de la pratique et du temps, votre classe vous verra comme la figure autoritaire de la pièce. Et même s'il est approprié d'écouter les préoccupations des parents et de savoir qu'ils ont de bonnes intentions, vous devez leur faire comprendre que vous êtes en fin de compte le leader éducatif de la classe.
N'oubliez pas que chaque enfant est un individu
Même si vous allez enseigner à une classe pleine d'enfants, vous devrez également vous concentrer sur chacun d'entre eux en tant qu'individu. Les enfants d'âge préscolaire suivent leurs propres schémas de développement et ceux-ci changent tous les jours. Apprenez à connaître vos élèves et leurs besoins afin de pouvoir vous adapter à leur style d'apprentissage. Ajustez les activités en fonction des besoins pour que chacun puisse participer et n'oubliez pas que faire la différence ne vieillit jamais. L'expression de fierté sur le visage d'un enfant après qu'il a maîtrisé une nouvelle compétence. Un câlin. Un sourire. Ce sont les récompenses des longues heures passées à s'occuper d'enfants turbulents et du temps passé à parler à des parents mécontents. Le métier d'enseignant préscolaire peut parfois sembler ingrat, mais il peut être gratifiant au-delà de toute imagination.
Les enseignants du préscolaire sont-ils heureux ?
Les enseignants du préscolaire sont modérément heureux dans leur carrière. Dans l'ensemble, ils se classent dans le 50e percentile des carrières pour les scores de satisfaction. Bien que nous n'ayons pas de données concrètes pour expliquer ce quotient de satisfaction/bonheur modéré chez les enseignants du préscolaire, il pourrait être dû à leur échelle de rémunération relativement basse par rapport à l'importance des responsabilités qu'ils assument.
À quoi ressemblent les enseignants du préscolaire ?
D'après notre échantillon d'utilisateurs, les enseignants du préscolaire ont tendance à être principalement des personnes sociales. Cette constatation est à la fois attendue et encourageante, étant donné la responsabilité de ces enseignants. Ils sont chargés de fournir à leurs jeunes élèves les bases de la réussite scolaire, de l'expression créative et de la participation aux groupes sociaux, aux organisations, aux communautés et à la société en général.
Étapes à suivre pour devenir un enseignant en école maternelle
Devenir un enseignant du préscolaire, c'est s'engager pour sa propre éducation. Devenir un enseignant du préscolaire, c'est s'engager dans l'éducation de nos plus jeunes enfants.
Combien de temps faut-il pour devenir un enseignant du préscolaire ?
Étant donné que les exigences en matière de formation des enseignants du préscolaire varient selon l'État, le type d'établissement préscolaire et l'employeur, le temps nécessaire pour entrer dans la profession varie également. Après avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou un GED, les futurs enseignants d'écoles maternelles choisissent généralement l'une des trois filières de formation.
Les enseignants du préscolaire sont également connus sous le nom de :
- Enseignant de la petite enfance
- Enseignante en pré-maternelle
- Enseignante en maternelle