Prendre en compte l'existence des intelligences multiples dans la classe est la première étape de la définition d'une école plus interactive. De nombreux modèles éducatifs avec lesquels nous travaillons actuellement ont tendance à limiter le potentiel individuel de chaque élève, ce qui nous montre clairement que nous avons besoin d'une alternative, d'un modèle plus sensible, différent et révolutionnaire.
Le modèle des intelligences multiples a été popularisé par Howard Gardner, il y a maintenant plus de trente ans. Pourtant, aujourd'hui encore, nous continuons à faire l'éloge de ses idées novatrices et à les prendre comme source d'inspiration pour favoriser le progrès dans le monde universitaire. Nous disons cela à cause d'un fait presque évident : le système éducatif est largement basé sur des conceptions pédagogiques traditionnelles.
Nous savons qu'il n'est pas toujours facile de répondre à la diversité d'une classe lorsqu'un enseignant doit gérer de nombreux élèves. Ce n'est pas non plus facile lorsque la communauté éducative ne se voit pas soutenue par les instances politiques et sociales ou par les familles des enfants. Pourtant, il y a un fait qu'il est difficile d'ignorer.
La société actuelle et future est plongée dans un changement constant. Notre modernité est non seulement plus complexe, mais elle exige aussi beaucoup plus de nous. Si l'école n'est pas en phase avec les dynamiques qui ont lieu dans cet écosystème dont Bronfenbrennel a parlé, nous formerons des personnes mal préparées, incapables de réussir et de favoriser le progrès pour l'avenir.
Les intelligences multiples en classe, comment les former ?
Le modèle de Gardner part d'une idée : il n'existe pas d'intelligence unique, chaque personne jouit d'une grande variété de capacités cognitives qui la rendent unique. Il faut dire que cette théorie a toujours été critiquée. À cet égard, des articles tels que celui publié par la page La psychologie d′aujourd′hui nous rappellent que la littérature soutenant cette théorie présente encore des lacunes.
Mais il faut aussi dire que Gardner lui-même a déclaré à plusieurs reprises que, plus qu'un modèle théorique, les intelligences multiples sont un cadre qui offre une perspective plus large, plus riche et, surtout, plus interactive de l'enseignement. C'est un point de référence qui peut servir d'inspiration pour stimuler le potentiel des élèves, pour leur apprendre à penser différemment, à découvrir leurs propres capacités et à les utiliser à leur avantage.
À ce stade, une chose dont les enseignants sont sans doute conscients est que l'application du modèle des intelligences multiples en classe n'est pas facile. Il est nécessaire de revoir les modèles éducatifs actuels. Il faut des enseignants et des professeurs dévoués qui assurent le suivi de ce qui est enseigné afin de valoriser les objectifs du programme scolaire atteints.
Enfin, il est nécessaire que l'apprentissage ait du sens et que chaque enfant fasse des progrès modestes et stimulants. Voyons quelles techniques peuvent nous permettre d'appliquer la théorie des intelligences multiples en classe.
Méthodes actives
Les méthodologies actives sont adaptées pour stimuler l'autonomie et la participation de l'élève au processus d'apprentissage. Grâce à eux, l'enfant devient de plus en plus le protagoniste de son propre apprentissage, il n'est plus un récepteur passif de connaissances mais devient plutôt un générateur de connaissances, incluant des processus tels que la créativité, la responsabilité, le travail en équipe, la curiosité.
Grâce à cette nouvelle perspective, les élèves sont capables de prendre des décisions, de contrôler leur propre apprentissage, de réorienter leurs tâches et leurs mécanismes d'apprentissage afin d'atteindre leurs objectifs (sous la supervision constante de l'enseignant).
Dans le même temps, ces méthodologies doivent toujours respecter le programme officiel et suivre un projet d'évaluation approfondi.
Unités d'apprentissage par projet
La réalisation de projets pour compléter les unités d'enseignement est un autre très bon mécanisme pour stimuler les intelligences multiples en classe. En outre, ils constituent une ressource qui exige une certaine créativité de la part des enseignants.
De cette manière, l'acquisition de nouvelles connaissances est stimulée, ainsi que le travail actif, la curiosité et la possibilité pour les différentes intelligences de s'exercer à l'unisson.
Il doit s'agir de projets intéressants, respectant l'hétérogénéité de la classe, stimulant la motivation et invitant l'élève à utiliser différents canaux d'apprentissage (nouvelles technologies, communication orale et écrite, recherche d'informations en dehors de l'école, etc.)
Instructions sur mesure
Concernant la possibilité d'inclure un projet sur les intelligences multiples dans la classe, tout d'abord l'engagement des enseignants est indispensable. Cela signifie que, dans la mesure du possible, l'enseignement doit être personnalisé. Par conséquent, l'enseignant doit observer et intuitionner les activités les mieux adaptées à chaque élève.
L'apprenant kinesthésique, par exemple, apprendra mieux si l'apprentissage est axé sur des tâches impliquant un mouvement. L'élève doté d'une intelligence linguistique montrera plus d'intérêt pour la lecture et l'écriture. Il est donc intéressant d'avoir un œil compétent qui puisse apprécier le potentiel de chaque enfant.
Cependant, le fait qu'une personne se distingue dans une intelligence (ou dans plus d'une) ne signifie pas que les autres doivent être négligées. Une formation basée sur ce modèle visera toujours à renforcer chaque zone cognitive, chaque processus impliqué dans chacune de ces intelligences.
Comprendre comment les intelligences multiples sont créées (et renforcées) en classe
Gardner, Feldman et Krechevsky (2000) affirment qu'une ou plusieurs formes d'intelligence peuvent entrer en jeu dans chaque activité abordée en classe. En ce sens, si nous choisissons un projet sur l'étude des baleines bleues, nous pouvons renforcer l'intelligence naturaliste, l'intelligence interpersonnelle (travail en groupe), l'intelligence linguistique (lecture de matériel sur le sujet) et même l'intelligence musicale (écoute du chant des baleines).
Gardener souligne que les intelligences multiples évoluent et font leur apparition tout au long de notre cycle de vie. Souvent, elles dépendent même de facteurs tels que la maturité (comme dans le cas de l'intelligence kinesthésique corporelle). Ce sont tous des aspects que les enseignants doivent comprendre, se rappeler et garder à l'esprit.
Concluons en rappelant une évidence. Ce modèle exige sans aucun doute une plus grande utilisation des ressources, plus d'initiative et d'engagement de la part de tous les agents sociaux. Optimiser l'enseignement, le rendre plus interactif et plus adapté aux besoins des élèves est sans aucun doute un objectif important. Avant tout, l'école de l'avenir exige un engagement et une responsabilité solides.